L'économie collaborative au service de vos vacances
L’économie collaborative s’est fortement démocratisée dans l’usage quotidien du citoyen lambda. Faire ses courses, se déplacer, faire réparer son électroménager, louer son appartement… Autant d’actions anodines qui ont été révolutionnées par l’apport des plateformes collectives. Les bénéfices pour les usagers sont divers : rémunération pour ceux qui constituent l’offre des ces plateformes, tarifs moins onéreux pour le consommateur, lien social préservé. Et en cette période estivale, le tourisme ne fait pas exception ! Petit tour d’horizon sur ces nouvelles solutions collaboratives pour les vacanciers.
Il y a peu, nous vous parlions de ces nouvelles plateformes qui permettaient de louer son emplacement de camping chez un particulier. Composante majeure du budget des vacanciers, le logement estival est certainement le plus concerné par la révolution collaborative. Appartement, emplacement de camping ou villa de rêve, les plateformes telles que Airbnb, Gramping ou Abritel ont de quoi satisfaire toutes les envies et tous les budgets. Outre le prix, qui peut se montrer très intéressant, l’avantage se situe dans le logement lui même, qui aura le mérite de totalement vous immerger dans le quoditien d’un autochtone. De plus, elles vous permettent de louer votre propre logement durant la durée de votre séjour afin d’amortir le coût de votre voyage. Une bonne solution donc, pourvu que l’on respecte les dernières réglementations entrées en vigueur, apportées notamment par la loi République numérique.
"Un automobiliste peut espérer gagner plus de 150 euros en cédant son véhicule un week-end"
Le transport non plus n’est pas en reste ! Assurance, essence, péages et autres imprévus, pèsent lourd dans un budget de vacancier. Si l’opportunité de se déplacer en co-voiturage ou de prendre des passagers supplémentaires dans son véhicule ne contente pas tout le monde (grâce à Blablacar par exemple), il vous reste l’opportunité de la louer ! Grâce à des applications comme Ouicar, vous pouvez céder temporairement votre véhicule lorsque vous n’en avez pas l’utilité. Un bon moyen, donc, d’amortir l’investissement que peut représenter un voyage en voiture, sachant qu’un automobiliste peut espérer gagner plus de 150 euros en cédant son véhicule un week-end.
L’acquisition d’un bateau est un rêve pour beaucoup de plaisanciers, mais qui reste extrêmement onéreux. Tout comme la location dans une agence spécialisée. À l’image de Airbnb, il existe désormais des plateformes pour louer des bateaux, que ce soit uniquement pour y séjourner à quai (avec boatyng par exemple) ou pour naviguer (clickandboat). Que vous rêviez de voguer sur les flots ou que vous soyez vous même propriétaire d’un bateau, voilà une solution collaborative qui vous permettra d’en profiter a coût amoindri.
Le jobbing reste la meilleur solution pour compléter son budget
Ces solutions apparaissent alors que cet écosystème collaboratif n’en est qu’a son état embryonnaire. Il est fort à parier que ces quelques solutions alternatives au tourisme classique seront bientôt accompagnées d’une série d’autres nouveautés. On peut d’ores et déjà citer la location de jet privé, qui devient “accessible” grâce à diverses applications qui permettent une utilisation maximum de ces avions qui repartent une fois sur trois vide, afin d’éviter les coûts liés à l’immobilisation. Et si avec toute ces solutions, le bouclage du budget estival s’avère toujours délicat, le jobbing, proposé par les Débrouilleurs, reste toujours la meilleur solution pour compléter vos revenus !