FAQ Débrouilleurs

Devenir Débrouilleur

  • helpComment devenir Débrouilleur ?

    Pour postuler et devenir débrouilleur, vous devez ouvrir un compte.

    Rendez-vous ensuite sur “Mon compte” puis sur “Mon profil Débrouilleur”. Cliquez sur “Activer mon profil Débrouilleur”, acceptez la charte et remplissez les informations : coordonnées, photo, texte de présentation, compétences, tarif horaire, disponibilités et zone d’intervention.

  • cloud_uploadQuelles informations et documents dois-je fournir pour devenir “Débrouilleur” ?

    Indispensable (à remplir en ligne lors de l’inscription) :

    • informations (civilité, nom, prénom, date de naissance, adresse) ;
    • une photo de profil ;
    • un texte de présentation ;
    • vos compétences et leurs tarifications horaires ;
    • vos disponibilité et vos zones d’intervention ;
    • un numéro de téléphone portable valide ;
    • éventuellement des photos en rapport avec vos compétences (matériel, réalisations, etc.).

    Optionnel (sur demande de la Plate-forme) :

    • une carte d’identité ;
    • un justificatif de domicile ;
    • un IBAN.
  • lockMes informations sont-elles confidentielles ?

    Les informations non-sensibles qui aident les clients à mieux comprendre les profils des Débrouilleurs sont publiques et visibles par tous. Les coordonnées précises sont échangées entre le client et le Débrouilleur après le paiement. Les données sensibles ne sont jamais divulguées. Les informations visibles de tous :

    • prénom ;
    • âge ;
    • domicile (commune uniquement) ;
    • zone d’intervention, disponibilités ;
    • compétences et tarifs ;
    • vos photos et votre photo de profil ;
    • vidéo et texte de présentation.

    Visible par les clients qui ont effectué une commande :

    • votre nom complet ;
    • votre numéro de téléphone mobile ;
    • votre email.

    Visible uniquement par les administrateurs de la plate-forme :

    • votre pièce d’identité ;
    • votre IBAN ;
    • votre justificatif de domicile.

Trouver des contrats

  • textsmsUn client me contacte, comment suis-je informé ?

    La première fois que vous recevez un message d’un client, nous vous envoyons un SMS et un email. Ce premier contact est essentiel et une réponse très rapide rassurera le client et lui apportera une garantie de sérieux.

  • settingsPuis-je désactiver les notifications emails qui arrivent pour chaque message ?

    Non, pas pour le moment. Nous travaillons actuellement pour proposer une solution personnalisable en fonction de vos préférences. Vous serez informé de la mise en place.

  • chatQuelles sont les bonnes pratiques dans la messagerie privée de la plate-forme ?

    La messagerie privée est un outil de communication qui va vous permettre :

    • d'intéresser le client en montrant que vous êtes réactif, sympathique et compétent ;
    • de bien comprendre le besoin et de poser les bonnes questions pour proposer une estimation tarifaire ;
    • de convenir d’une date d’intervention.

    Vos discussions dans la messagerie privée peuvent être utilisées en cas de litige sur une prestation. Les administrateurs du site ont un accès illimité à toutes les communications privées du site.

  • chatQuels sont les interdits dans la messagerie privée de la plate-forme ?

    Il est interdit de détourner la messagerie privée du site afin d'essayer de frauder et d'éviter le versement de la commission à la plate-forme.  Il est donc formellement interdit :

    • de donner ses coordonnées à un client (mail, téléphone, site internet…) ;
    • de proposer immédiatement à un client “un devis sur place” pour un forfait à 0€, par exemple. Vous devez commencer par prendre des informations et faire une première estimation qui pourra être revue sur place.

    Les administrateurs du site ont un accès illimité à toutes les communications privées du site. Une utilisation de la messagerie qui contreviendrait aux interdits pourrait entrainer l’exclusion immédiate de la plate-forme.

Paiements, charges et commissions

  • attach_moneyQuelle est la commission de la plate-forme ?

    Le Débrouilleur verse à la plate-forme une commission de 15 % du montant de la prestation. Si vous faites un forfait à 100€, le client paiera 100€ sur lesquels la plate-forme prendra une commission de 15€. Le montant que vous allez recevoir sera donc de 85€.

  • Comment suis-je payé ?

    Vous êtes payé par virement bancaire sur le compte IBAN renseigné sur votre profil. Vous recevez les fonds 8 jours après la validation de la prestation par le client.

  • Quels sont les coûts bancaires pour les virements ?

    Les coûts bancaires pour les Débrouilleurs sont de 0,5 % du montant dû. Sur un montant dû de 90€, le virement perçu sur votre compte bancaire sera de 89,55€.

  • Est-ce que les paiements sont garantis ?

    Entre la réservation par le client et la réalisation de la prestation, les fonds sont bloqués sur le compte dédié de la plate-forme. En cas de litige, nous arbitrerons pour répartir les fonds. Un élément essentiel sera la discussion dans la messagerie privée.

  • account_balanceEst-ce que je dois déclarer mes revenus ?

    Oui. Il est de votre seule responsabilité de respecter vos obligations fiscales.