Pourquoi jeter quand vous pouvez réparer?

Pourquoi jeter quand vous pouvez réparer?

  /   par Les Débrouilleurs Team

 

Nous avons pratiquement tous déjà jeté un de ces appareils électroménagers qui accompagnent de notre vie quotidienne. “Rachetez en un neuf, ça vous coûtera moins cher que de le faire réparer” est une phrase que nombre d’entre nous ont entendu prononcé par le service client

...

STOP à l’abandon de nos chers appareils électroménagers ! 

 


Mais pourquoi l’électroménager n’est-il plus réparable ? Cette tendance est-elle irréversible? 

L’obsolescence programmée est à l’origine de cette tendance!

 

  • Mais qu’est ce que l'obsolescence programmée?
  •  

 L'obsolescence programmée est une démarche qui consiste à programmer volontairement une certaine durée de vie aux produits, tels que l'électroménager et les appareils électroniques, dans le but d’encourager le “marché de renouvellement”.

On distingue deux types d’obsolescence programmée: l’obsolescence fonctionnelle et l’obsolescence esthétique.

Obsolesence liée à un défaut technique qui enraye l'utilisation de l'appareil. Les matériaux sont alors irréparables, incompatibles avec les nouveaux produits ou encore indémontables. Obsolescence liée aux effets d emode et à la psychologie des acheteurs. Le produit ne correspond plus aux attentes du consommateur.

Un peu d’histoire:
 
C’est le cartel Phoebus, en 1924, qui a réussi le premier à mettre en place une stratégie d’obsolescence programmée. Il s’agissait d’une entente entre les leaders internationaux du marché de l’ampoule, sur la durée de vie des ampoules qui ne devait pas dépasser plus de 1000 heures. Mais le terme “‘obsolescence programmée” n’a été utilisé pour la première fois qu’en 1932, celle-ci étant présentée par Bernard London, dans son livre The new prosperity, comme remède à la crise des années 30 aux Etats Unis. De nombreuses entreprises se mettent alors à programmer la casse de leurs produits et à profiter de “l’effet de mode” pour les renouveler. L’obsolescence programmée se développe, profitant de l’avènement de la société de consommation. Néanmoins, les critiques se manifestent rapidement. Dès 1958, Kenneth Galbraith dénonce cette pratique qui alimente les inégalités. Aussi, les problèmes environnementaux et sociaux qu’engendre la technique commerciale de l'obsolescence programmée commencent à faire débat dans les années 1960. Depuis, de nombreuses associations, entreprises, personnalités politiques et économistes, ainsi que des particuliers se mobilisent pour mettre fin à ce système de consommation excessive.
 
 
 
 
 
 

 

 

Les électroménagers :

Les champions de l’obsolescence programmée sont certainement les appareils électroménagers! Qui n’a jamais entendu parlé de la machine à laver des grands parents achetée il y a 30 ans ? Aujourd’hui, elles ont une espérance de vie de 10 ans maximum et seraient programmées pour effectuer un peu moins de 2500 cycles de lavage. Le remplacement des cuves en inox par des cuves en plastiques a évidemment participé de ce raccourcissement de la durée de vie des machines.
De même, les micro ondes, lave-vaisselles, fours, fers à repasser, etc, ont perdu en  durabilité au fil des années …
 

 

  • Une prise de conscience collective face à l’OP ?

 

On nous manipule!
Agacé de devoir acheter une nouvelle machine à laver tous les 10 ans?! Vous avez raison, cela fait bien longtemps que certains produit pourraient durer à vie mais les stratégies commerciales en ont décidé autrement! Alors, certains s’engagent dans des associations pour lutter contre l’obsolescence programmée en menant des campagnes de sensibilisation et en essayant d’influencer les décideurs. La labellisation qui assure une véritable qualité, le taux d’empreinte écologique et la durabilité des produits sont des indicateurs que vous pouvez utiliser. De nombreuses innovations font également leur apparition; notamment dans le domaine de la technologie comme les imprimantes 3D. Bientôt, grâce à la création de pièces interchangeables proposée par le groupe SEB notamment, vous n’aurez plus à jeter vos appareils! La stratégie d’OP est même juridiquement punie en France depuis 2015 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
 

On détruit notre planète!


Que deviennent vos appareils électroménager une fois remplacés? Trop complexes pour être recyclés, 70% des produits électroniques et électriques seraient enterrés ou incinérés. C’est ainsi que les problèmes de l’intoxication des sols et de pollution atmosphérique se posent!
 
  • L’obsolescence programmée n’est pas une fatalité!

Et oui il est désormais possible de réparer les appareils électroménagers!

Un de nos Débrouilleurs experts en électroménager nous explique: “Tant que la pièce d’un appareil ou l’appareil lui même n’est pas définitivement usé, la machine est réparable”. Cependant, selon lui, certaines marques sont plus faciles à réparer que d’autres du fait qu’ils sont plus répandues et plus fiables, comme Bosch, Indesit, Whirlpool Il estime tout de même qu’il faut de l’expérience dans le domaine. Il vous sera “difficile de vous lancer dans la réparation de ces machines sans connaissance de leur fonctionnement”. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir parmi nos Débrouilleurs qui sont choisis pour leurs compétences et qualifications.

 

Venez découvrir nos Débrouilleurs qui dépaneront vos appareils électroménagers: https://lesdebrouilleurs.fr/jobbers/bricolage/reparateur-electo-menager

 

 

Vous voulez en savoir plus sur l’obsolescence programmée

 

OU
OU