Pourquoi jeter quand vous pouvez réparer?
Nous avons pratiquement tous déjà jeté un de ces appareils électroménagers qui accompagnent de notre vie quotidienne. “Rachetez en un neuf, ça vous coûtera moins cher que de le faire réparer” est une phrase que nombre d’entre nous ont entendu prononcé par le service client
...
STOP à l’abandon de nos chers appareils électroménagers !
Mais pourquoi l’électroménager n’est-il plus réparable ? Cette tendance est-elle irréversible?
L’obsolescence programmée est à l’origine de cette tendance!
- Mais qu’est ce que l'obsolescence programmée?
L'obsolescence programmée est une démarche qui consiste à programmer volontairement une certaine durée de vie aux produits, tels que l'électroménager et les appareils électroniques, dans le but d’encourager le “marché de renouvellement”.
On distingue deux types d’obsolescence programmée: l’obsolescence fonctionnelle et l’obsolescence esthétique.
Les champions de l’obsolescence programmée sont certainement les appareils électroménagers! Qui n’a jamais entendu parlé de la machine à laver des grands parents achetée il y a 30 ans ? Aujourd’hui, elles ont une espérance de vie de 10 ans maximum et seraient programmées pour effectuer un peu moins de 2500 cycles de lavage. Le remplacement des cuves en inox par des cuves en plastiques a évidemment participé de ce raccourcissement de la durée de vie des machines.
De même, les micro ondes, lave-vaisselles, fours, fers à repasser, etc, ont perdu en durabilité au fil des années …
- Une prise de conscience collective face à l’OP ?
On détruit notre planète!
Que deviennent vos appareils électroménager une fois remplacés? Trop complexes pour être recyclés, 70% des produits électroniques et électriques seraient enterrés ou incinérés. C’est ainsi que les problèmes de l’intoxication des sols et de pollution atmosphérique se posent!
- L’obsolescence programmée n’est pas une fatalité!
Et oui il est désormais possible de réparer les appareils électroménagers!
Un de nos Débrouilleurs experts en électroménager nous explique: “Tant que la pièce d’un appareil ou l’appareil lui même n’est pas définitivement usé, la machine est réparable”. Cependant, selon lui, certaines marques sont plus faciles à réparer que d’autres du fait qu’ils sont plus répandues et plus fiables, comme Bosch, Indesit, Whirlpool… Il estime tout de même qu’il faut de l’expérience dans le domaine. Il vous sera “difficile de vous lancer dans la réparation de ces machines sans connaissance de leur fonctionnement”. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir parmi nos Débrouilleurs qui sont choisis pour leurs compétences et qualifications.
Venez découvrir nos Débrouilleurs qui dépaneront vos appareils électroménagers: https://lesdebrouilleurs.fr/jobbers/bricolage/reparateur-electo-menager
Vous voulez en savoir plus sur l’obsolescence programmée