L'ubérisation des campings est en marche !
Les hôteliers ne seront bientôt plus les seuls acteurs du tourisme à protester contre les plateformes en ligne inspirées du système collaboratif. Fonctionnant sur le même principe qu’Airbnb, il est désormais possible de louer un bout de jardin à un particulier pour y planter sa tente. Campinmygarden, Gamping ou encore Owlcamp, les plateformes se multiplient et les professionnels du secteur voient d’ores et déjà l’ombre de l’ubérisation menacer leur business.
Les propriétaires de camping se croyaient-ils vraiment à l’abri de l’ubérisation ? Annoncée par les économistes comme une révolution qui touche tous les secteurs,, elle débarque désormais dans le secteur de la location d’emplacement de camping. Via des plateformes en lignes, il est désormais possible de pratiquer le gamping, mot issu de la contraction des termes camping et garden. L’avantage, au delà du tarif qui peut se montrer très avantageux, se trouve dans la mise a disposition des commodités de la maison de leur hôte. Ainsi les campeurs peuvent avoir accès à des salles de bains et aux toilettes de leur logeur, mais aussi la piscine. Ils peuvent même se réfugier chez leur hôte en cas d’intempéries ! Tout cela reste, bien entendu, sous condition de l’accord du propriétaire.
Une concurrence déloyale pointée du doigt par les syndicats
Le syndicat FNHPA a déjà exprimé son inquiétude vis à vis de l’apparition de ces nouveaux acteurs (source: LeMonde). La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air est préocuppée par le manque de réglementation dont jouit cette nouvelle concurrence qui ne serait pas soumise aux mêmes contraintes juridiques et fiscales. Ce manque d’encadrement législatif ne garanti ni la sécurité des locataires d’emplacement, ni un minimum de conditions en termes d’hygiène.
Néanmoins, l’utilisation des services de ces applications reste encore marginale. En ce qui concerne la plateforme Gramping, elle ne pense pas enregistré plus de 5000 réservations sur son site qui comptabilise 8000 emplacements disponibles à travers la France. Une goutte d’eau dans les 13 millions de nuités réservé chaque année dans ce secteur. D’ailleurs, son créateur, Joseph Léopold, ne compte pas remplacer les campings. Selon lui, la plateforme qu’il a créé s’adresse aux personnes qui veulent fuir les masses de touristes et qui désirent se sentir plus proche de la nature. A contrario, les habitués des campings traditionnels n’ont pas tendance à se tourner vers des emplacements dénués d’activités pour les enfants, l'un des critères qui influe le plus sur les choix des vacanciers.
Sans parler de la fameuse ambiance camping parfaitement retranscrite dans le film éponyme avec Frank Dubosc...