Le crowdtiming, l'économie collaborative au service des associations

Le crowdtiming, l'économie collaborative au service des associations

  /   par David Frade

L’adage “le temps c’est de l’argent” a certainement dû donner des idées aux fondateurs de l’initiative du crowdtiming. Directement inspirées du mode de fonctionnement du crowdfunding, des applications comme Jamaafunding ou Fullmobs, proposent à ses usagers de consacrer un peu de leur temps libre au profit d’un projet associatif. Un bon moyen de mettre l’économie collaborative non plus au bénéfice de particuliers, mais de la communauté. 

Le principe du crowdfunding est très simple. Un projet vous est présenté via la plateforme en ligne et vous propose d’y apporter votre contribution financière. La rétribution de votre participation n’est pas qu’idéologique puisque selon le montant de votre donation, vous pouvez bénéficier d’avantages et de goodies plus ou moins importants, si ledit projet vient à être réalisé. 

Utilisant le même mode de fonctionnement que le crowdfunding, combiné au proverbe de Benjamin Franklin (“Time is money”), plusieurs start-up se sont lancées dans le crowdtiming. Le principe est le même que pour le financement participatif à une exception près: ce n’est plus de l’argent que vous donnez, mais votre temps. En effet, certaines initiatives nécessitent parfois plus de main d’oeuvre que des moyens financiers pour être réalisées. C’est pour répondre à ce besoin en bénévole que sont apparues ces plateformes. 

Une start-up française à l'origine de l'initiative

À l’origine des cette initiative, la start-up Fullmobs, créée par deux jeunes femmes française. Leur crédo: “Que feriez-vous si 500 personnes donnaient 2h de leur temps chacune ?”. La plateforme qu’elles ont créé regroupe tout type de projets d’envergure plus ou moins grande et qui demande un temps d’implication variable. 

Plusieurs projets associatifs vous sont proposés, vous pourrez choisir selon vos affinités et vos disponibilités. Ainsi vous pourrez même choisir la cause que souhaitez défendre selon votre sensibilité. L’avantage principal de cette application reste la flexibilité. La cause principale du manque d’engagement associatif reste la durée de l’engagement qui est généralement d’au moins un an. Grâce au crowdtiming, vous pourrez désormais ponctuellement soutenir physiquement la cause que vous souhaitez défendre.

Véritable vecteur de lien social, la plateforme s’est fixée un objectif des plus ambitieux. Générer plus de 100 000 heures de contribution citoyenne au service des associations avant l'année prochaine. Un objectif qui n’effraie pas les fondatrices qui envisagent d’ouvrir la plateforme aux entreprises et aux collectivités locales. 

Pour rappel, les associations alertent chaque année au travers de campagnes publicitaires, le manque de bénévoles pour mener à bien leurs actions régulières et ponctuelles. Une démarche à saluer donc, tant elle peut se montrer utile pour la société. 

 

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