La France, figure de proue de l'économie collaborative

La France, figure de proue de l'économie collaborative

  /   par David Frade

Le pays de l’Oncle Sam n’est pas le seul pourvoyeur de succes-story collaboratives. Forte de 270 entreprises opérant dans ce domaine sur son territoire, la France talonne les Etats-Unis et sa Sillicon Valley de très près.

Lorsque l’on parle d’économie collaborative ou d’ubérisation, ce sont bien souvent les Etats-Unis qui sont cités en premier. Connus pour leur Sillicon Valley, lieu de naissance de Uber et Airbnb, foyer de nouvelles technologies et de révolutions numériques, les Américains sont tout de même sérieusement concurrencés par les entreprises empruntant le modèle collaboratif et issues de la French Tech.

La France représente 23% des échanges collaboratifs mondiaux

On compte 270 entreprises en France qui gravitent autour de ce modèle et trois quart d’entre elles sont françaises. Elles représentent 23% de l’écosystème collaboratif mondial soit 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires total pour 2013.

Il faut reconnaître que l’engouement hexagonal pour ces plateformes n’est plus à prouver. D’après une récente étude plus d’un français sur deux (52%) a déjà utilisé l’économie collaborative pour une transaction contre deux américains sur dix seulement. C’est dire si ce modèle de consommation est entré dans les moeurs. En terme d’usage, ce sont les plateformes d’équipement (prêt ou location d’objet) qui caracolent en tête, suivies de l’entraide entre particuliers et du transport. 

Cet écosystème n’est pas nouveau en France puisqu’il a été largement plébiscité à travers le succès du Bon Coin et du troc, que les français affectionnent particulièrement. 

OU
OU