Faites entrer l’été dans votre appartement !

Faites entrer l’été dans votre appartement !

  /   par Lucille Hagniel

Les Débrouilleurs vous livre tous les secrets d'un appartement harmonieux !

 

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin, une terrasse ou un balcon. Alors pour profiter de l’été même dans son (petit) appartement, on peut facilement mettre en oeuvre quelques astuces ingénieuses ! 

Marine, Débrouilleuse bricoleuse et décoratrice, nous explique : “L’été est le moment idéal pour faire des travaux chez soi et pour remettre à neuf son appartement avant la rentrée. Les enfants sont en vacances, on a généralement plus de temps que pendant l’année. On peut également en profiter pour faire le grand nettoyage de printemps que l’on a pas pu faire plus tôt à cause du mauvais temps !

Parce que les Débrouilleurs sont là pour vous simplifier la vie, on a résumé pour vous les “trucs” à adopter pour rendre son appartement plus convivial, estival et lumineux !

 

 

Quelques conseils :

Favorisez les couleurs claires :

 

  • Au niveau des murs ou du plafond :

La luminosité d’une pièce est plus ou moins intense en fonction de la couleur de ses murs et de son plafond. Ceci est dû à l’intensité de l’absorption des faisceaux lumineux par les pigments présents dans la couleur. Les couleurs sombres absorbent beaucoup les ondes lumineuses tandis que les couleurs claires les réfléchissent ! C’est pourquoi, il est conseillé de repeindre les murs et le plafond avec des couleurs claires : le blanc, l’ivoire, le vert d’eau, le jaune pâle... Utiliser une peinture satinée ou laquée permet aussi une réflexion plus importante qu’avec une peinture mate.

En plus, nous explique Marine, “les peintures mates sont lavables mais pas lessivables, ce qui n’est pas pratique, notamment lorsqu’on a des enfants !
 
Si vous souhaitez repeindre vos murs et donner un charme estival à votre pièce mais n’avez pas de talents de peintre, vous pouvez faire donc appel à un Débrouilleur peintre qui pourra aussi vous aider à trouver la bonne peinture.

 

  • Au niveau du sol :

Pour une pièce plus aérée, il faut aussi s’occuper du sol ! Un sol clair rend la pièce plus spacieuse et plus estivale!

L'astuce de Marine.png
Nous vous conseillons donc de remplacer votre moquette, carrelage ou parquet foncé et abîmé par un équivalent plus clair. Et si le fait de devoir tout casser vous inquiète, pas de panique.
Que vous ayez du parquet, du carrelage, un sol plastique ou de la moquette à fibres courtes, il est possible de superposer simplement un nouveau revêtement de sol. Une des solutions de Marine est de superposer un jonc de mer sur le sol abîmé. C’est facile et ça fait beaucoup d’effet !

 

Habillez vos murs de miroir :

 

Installer un miroir dans une pièce est doublement positif. Tout d’abord, c’est le meilleur moyen de démultiplier l’espace. Lorsqu’il est bien positionné, le miroir permet de créer une illusion d’optique et ainsi une sensation de volume. Le miroir réfléchit également la lumière et est donc une source majeure de luminosité dans un appartement. Placé en face d’une fenêtre, le miroir permet d’inonder la pièce de lumière et créer une impression d’espace.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Choisissez des rideaux légers :

 

Pour l’été, vous pouvez opter pour des rideaux clairs ou dans des tons pastels en matériaux naturels et légers. Choisissez des rideaux en coton si vous voulez avoir une grande variété de choix et de couleurs. Optez pour du lin pour donner un côté rustique à votre intérieur. Craquez pour de la soie ou des voilages si vous voulez créer une ambiance chic et glamour. Vous pouvez installer des stores en plus de vos rideaux pour bien vous protéger du soleil de l’été.

 

Choisissez une déco et un mobilier estival   :

 
 
 
C'est la décoration intérieure qui va donner du charme à votre appartement. Valorisez le mobilier coloré et les matières naturelles telles que le rotin, le tissu, le coton, le lin , ou le bois. Marine est convaincue que “l’été est aussi le moment idéal pour recycler, récupérer et détourner les objets”. Comme elle, réutilisez les matériaux pour créer des objets déco originaux et personnels. Pour donner un style champêtre à votre appartement, vous pouvez par exemple créer une banquette, ou un lit, avec des palettes en bois !                                                                                                                                                                                                                                                                      

 

Profiter de la fraîcheur des plantes :

Des plantes, des plantes, des plantes ! En plus de leurs caractère décoratif indéniable (certaines plantes font de votre chez vous un paradis tropical), les plantes d’intérieur ont de véritables vertus dépolluantes. Voici un petit index des plantes dépolluantes qui auront aussi un effet bénéfique sur votre santé :  le ficus, le philodendron, la fougère, l'areca, le calathea, le croton, le spathiphyllum et bien d’autres ont à la fois un grand pouvoir décoratif et une grande capacité de purification de l’air.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
OU
OU