Comment faire les fondations de sa terrasse ?

Comment faire les fondations de sa terrasse ?

  /   par Helena Mativat

Comment faire les fondations de sa terrasse ?

 

Citadine ou campagnarde, la terrasse est une véritable ouverture sur l’extérieur. C’est un lieu de plaisir et de détente, où l’on profite réellement de l’été. Mais avant de se lancer dans la construction ou l’aménagement de sa terrasse, mieux vaut un peu s’informer. Les Débrouilleurs vous donnent conseils et astuces pour vous éviter de perdre du temps ! 
 
 
 
 

 

Construire une terrasse en 5 étapes :

 

1/ Prenez les mesures

Déterminez le périmètre de votre future terrasse avec des piquets et du fil tendu pour visualiser ses dimensions et calculez exactement la quantité de matériaux nécessaires à la construction.

 

2/ Préparez le sol

La préparation du sol est une étape essentielle de la construction de la terrasse. Il doit être le plus plat possible mais aussi incliné pour que l’eau s’écoule parfaitement dans le jardin.

Le décaissement doit donc être de 20 centimètres au minimum. Pour les petites surfaces (moins de 10m2), vous pouvez facilement creuser la fouille à la pelle et à la bêche. Sinon utilisez une mini pelle.

N’oubliez pas l’inclinaison !  Si votre terrasse n’est pas couverte, vous devez creuser un sol incliné vers le jardin d’un centimètre par mètre au maximum. Versez ensuite 10 centimètres environ de gravat, tassez à la dame de maçon et recouvrez d’un film polyane pour empêcher les remontées d’humidité. En bordure de bâtiment, désolidariser la dalle avec un joint de désolidarisation ou une bande compressible d’au moins 10mm.
Le conseil d'Hassen.png

 

3/ Réalisez le coffrage et placez l’armature

Tout d’abord, vous devez réaliser un coffrage à l’aide de plage de 27 mm environ. Si la terrasse est adjacente à la maison, elle ne doit pas dépasser le seuil des portes mais arriver 2 ou 3 centimètres en dessous pour éviter les inondations.

Pour favoriser la dilatation du béton, divisez la terrasse en en portions de 15 m2 grâce à des joints de dilatation. La distance entre deux joints doit être inférieure à la longueur de la règle de maçon.   

Découpez puis installez le treillis en le surélevant de 4 à 5 cm par rapport au sol à l’aide de briques et de parpaings. Laissez une marge de 3 cm en périphérie pour que le béton le recouvre entièrement.

 

4/ Coulez le béton

Commencez par couler la dalle au niveau de la façade et en avançant vers l’extérieur. Égalisez le béton à l’aide la règle de maçon. Parce que le béton ne doit pas sécher trop vite, recouvrez la future terrasse d’une bâche pendant quelques jours. Décoffrez au moins une journée après avoir coulé le béton.                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

5/ Choisissez et posez le revêtement

Avant de poser le revêtement, il est conseillé d’attendre un à deux mois pour que le béton sèche. Bois, composite, pierre ou béton, vous avez ensuite l’embarras du choix. 

N’oubliez pas que la construction d’une terrasse est un véritable travail de maçonnerie. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir les compétences requises, n’hésitez pas à contacter un Débrouilleurs maçons, tel qu'Hassen, pour vous aider dans vos travaux !

OU
OU