Airbnb investit dans la construction de logements

Airbnb investit dans la construction de logements

  /   par David Frade

Leader dans le secteur de la location de logements entre particuliers, Airbnb tente de prendre un sérieux tournant dans sa stratégie en investissant dans des complexes possédés à 100% par la firme de San Francisco. Censé être un lieu d’échange entre les touristes et les locaux, cet immeuble s'inscrit au coeur de la stratégie du géant d’internet qui s’intéresse également de près à la block chain afin de l’intégrer à son application. 

Les professionnels de l'hôtellerie n’ont pas fini de grincer des dents à cause d’Airbnb. Récemment dénoncée pour concurrence déloyale par ses adversaires commerciaux, la plateforme américaine vient d’annoncer la création d’un premier immeuble 100% ubérisé par ses soins au Japon, à Yoshino. Selon fastcodesign.com, le terrain aurait même été cédé gratuitement par la mairie. 

Samara, le nouveau projet d'Airbnb

Le bâtiment en question, signé par l’architecte Go Hasegawa, comporte des chambres pour les touristes, mais également des espaces communautaires, censés donner lieu à des rencontres avec les autochtones. On peut très bien imaginer que ces mêmes personnes feront office d’hôtes à la place des habituels propriétaires normalement présents sur la plateforme. 

Poètiquement baptisé de Yoshino Cedar House, ce premier projet d’aménagement de l’espace urbain s’inscrit dans le nouveau programme de développement d’Airbnb nommé Samara. Si ce n’est, pour l’instant, qu’un test, il faut croire qu’en cas de succès la plateforme californienne n’hésitera pas à multiplier les construction de logements estampillés Airbnb. 

L’initiative s’est volontairement localisée dans cette petite ville japonaise où la démographie est en chute libre, le but étant de tester la dynamisation d’un territoire donné par un tourisme très local. Suite à l’annonce de la livraison du bâtiment fin octobre 2016, les fondateurs d’Airbnb ont reçu de nombreuses sollicitations venant de Chine, d’Europe et des Etats-Unis afin d’y réaliser des expériences similaires. 

Préparer l'arrivée de la block-chain

Derrière cette initiative humaniste, Airbnb souhaite replacer l’humain au centre de sa campagne de communication et de sa stratégie commerciale. Préparant la démocratisation de la block-chain, l’entreprise californienne parie aussi sur le futur en imaginant des immeubles entièrement gérés par leur plateforme. Plus besoin d’intervention humaine (sauf pour l’entretien bien-entendu) pour donner accès au logement, les touristes auront accès à leur location grâce à l’interface sur smartphone dont pourront disposer les hôtes. 

Autre nouveauté que pourrait induire la block-chain, l’évaluation globale d’un utilisateur. Chacun serait évalué sur l’intégralité des plateformes d’économie collaborative et aurait donc une note globale d’usage qui regrouperait les activités sur Drivy, BlaBlacar, Airbnb, etc… Un véritable système de e-réputation personnelle sur lequel Airbnb semble parier. Pas sûr toutefois que remplacer l’humain par une note soit le meilleur moyen de le replacer au coeur de sa stratégie.

 

 

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